mercredi 7 mars 2012

Petite chronique

Alors voilà... Je vous rassure dès maintenant, la suite de Kaylee est en pleine conception. Toutefois, personne ne peut écrire d'histoires sans avoir lu un seul livre. C'est pour ça que je me lance dans la chronique d'un livre que je viens de finir hier ! Prêt ?




Indifférente à l’agitation de l’équipage qui, sur le paquebot, se bouscule autour d’elle, Celia garde les yeux fixés sur la ville à l’horizon. Londres…ultime but de son voyage. L’heure est enfin venue de faire payer son crime à l’infâme Northington, le cruel vicomte qui a détruit la vie de sa mère dix ans plus tôt. Dix ans de larmes et de souffrance durant lesquels Celia n’a eu qu’un but : ruiner la réputation de celui qui n’est pour elle qu’un criminel.
Sitôt débarquée, Celia met son projet à exécution en séduisant Colter Northington, fils et unique héritier de son ennemi, un libertin à la réputation sulfureuse. Entre eux, d’emblée, la passion flambe, souveraine – sans que jamais Celia perde de vue son dessein. Car même s’il l’ignore encore, cet homme trop séduisant, trop sûr de lui, sera l’instrument d’une vengeance éclatante…


Bon... J'imagine que le résumé est assez clair :D
Non sérieusement... Sachez tout d'abord que même si la couverture est jolie et que le résumé est assez tentant, un avis est tout de même d'emblée. C'est pour ça que je vous poste d'ailleurs cette chronique... Quelle surprise !
Alors voilà... Tout commence quelques années après la Révolution Française vers les années 1810 à Georgetown, Etats Unis ( je pense que c'est 1819 pour être exacte, je n'ai pas le livre sur moi pour l'instant... Je l'ai prêté à quelqu'un ). Celia Sinclair est témoin du viol de sa veuve mère et de l'assassinat de leur majordome, Josuah. 9 mois plus tard, sa mère meurt en couche, accouchement dont le bébé survivra encore moins. Celia se retrouve alors à l'orphelinat et concocte un plan de vengeance qui lui permettra de venger sa mère de lord Northington, l'infâme lord anglais qui a détruit son enfance. Au début, le plan est simple : Aller à Londres chez la cousine de sa mère, Jacqueline Leverton, également sa marraine, et s'introduire dans l'aristocratie anglaise afin d'humilier ensuite Northington puisque, celui-ci retourné en Angleterre, la loi américaine n'a pas pu le punir. Âgée à présent de 21 ans, Celia met son plan à exécution en allant à Londres. Au début, le plan marche à merveille puisque le dit lord Northington accepte de venir au bal que Jacqueline Leverton organise mais lorsque Celia l'aperçoit, ce n'est pas le lord dont le visage a hanté les dix dernières de sa vie qui se tient devant elle mais un jeune homme au charme sans bornes. Celia entreprend alors de le séduire pour arriver à ses fins puisque ce n'est autre que le fils du criminel mais elle se frotte à quelqu'un d'expérimenté en l'art de la séduction et de la romance et les sentiments qu'elle éprouve de plus en plus pour lui ne lui facilitent pas la tâche.

Comme je crois que vous l'avez lu dans le résumé, il y a cette fameuse phrase : "Entre eux, d’emblée, la passion flambe, souveraine – sans que jamais Celia perde de vue son dessein" mais permettez-moi de m'y interposer car justement, c'est exactement CA qui lui fait perdre de vue son dessein. Je veux dire, au début du livre, on rencontre une Celia animée par l'outrage et la soif de vengeance puis, entraînée dans l'aristocratie du Londres des années 1810 et avec la mue de ses sentiments envers Colter Northington, elle perd petit à petit son envie de vengeance. 
Quoi qu'il en soit, côté écriture, l'histoire est bien racontée. Tout au long de l'histoire, on retrouve deux points de vue différents à chaque chapitre de sorte que lorsque durant tout un chapitre on suit le point de vue de Celia, on se retrouve juste après dans celui de Colter. Cet échange de points de vue permet entre autre de faire un lien plus ou moins important à la fin de l'histoire et de savoir ce que chacun des protagonistes pense de l'autre ce qui change un peu des livres traditionnels où seul le point de vue de l'héroïne règne ou du moins, où le point de vue du "Garçon" n'apparaît pas une seule fois. Petit point noir tout de même, c'est surtout le point de vue de Colter. Par là, je veux dire que dans l'histoire, Colter participe à une entreprise contre ou pour l'Angleterre. OR, faute de précision, on ne sait que jusqu'à la fin à quel camp il appartient.

Maintenant, mon avis sur l'histoire :
L'histoire est très prenante ! Au début, on se met à détester Northington alors qu'on ne sait absolument rien de la mère de Celia pour être vexés, on se met à vouloir la mort et l'humiliation de Northingthon avec autant de soif que Celia. Et puis tout bascule autour de nous lorsqu'on se rend compte qu'on passe sur le point de vue de Colter et qu'on découvre que le Northington que Celia va rencontrer n'est pas le bon, on se met à vouloir entrer dans l'histoire pour la prévenir. Et puis alors, l'histoire prend une tournure totalement différente lorsque les choses deviennent plus sérieuses entre Colter et Celia. Notamment au chapitre 16... En toute pudeur et honnêteté, j'ai zappé plusieurs de ces pages interdites aux mineurs mais l'histoire en elle-même vaut le détour.


En tout cas, j'espère que ma première chronique vous a plu, j'espère aussi avoir l'occasion de vous en poster d'autres, meilleures, si possible.
Bisoux !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire